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Demandes de cartes nationales d’identité et passeports

26 octobre 2021

La mairie de Montaud n’est pas équipée d’un dispositif de recueil de données.

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014.

Pour voyager à l’étranger, il convient de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour). Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

Si vous n’avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d’identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir : Par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel…

Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration, vous pouvez présenter une fiche d’information traduite , aux autorités étrangères.

Où effectuer sa demande ?
27 mairies équipées dans l’Hérault : Agde, Bédarieux, Béziers, Capestang, Castelnau-le-lez, Castries, La Grande-Motte, Claret, Clermont-l’Hérault, Frontignan, Ganges, Gignac, Juvignac, Lattes, Lodève, Lunel, Mauguio, Mèze, Montpellier, Palavas, Pézenas, Saint-Chinian, Saint-Martin de Londres, Saint Pons de Thomières, Sérignan, Sète, Saint-Jean de Védas.

Les demandes se font sur rendez-vous :
Si vous choisissez de prendre votre rendez-vous à la mairie de Castries, vous pouvez le faire via leur site internet : https://www.rdv-cni.fr/formulaire-etapes/?mairie=398

Comment simplifier sa démarche ?
Munissez-vous d’un CERFA et remplissez le avant votre RDV OU Faites une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS https://passeport.ants.gouv.fr/

Le dépôt de la demande en mairie :

  • Présence du demandeur obligatoire au moment du dépôt du dossier quelque soit son âge
  • Prise d’empreintes à partir de 12 ans au dépôt de la carte d’identité, au dépôt et au retrait du passeport
  • Présence du même représentant légal accompagnant le mineur au dépôt et au retrait
  • Le dépôt de dossier et le retrait du titre sont effectués à titre strictement individuel et personnel- pas de remise à un tiers
  • Les titres d’identité sont conservés maximum 3 mois en mairie avant destruction
  • Veillez à prévenir la mairie si vous ne pouvez pas honorer le RDV fixé.

Documents à fournir – POUR TOUTE DEMANDE :
Tous les justificatifs doivent être présentés en ORIGINAL et en PHOTOCOPIE
– numéro de pré-demande OU cerfa papier
1 photographie d’identité conforme (35×45 mm, tête nue, sans expression, bouche fermée, recommandé sans lunettes) de moins de 6 mois, non découpée, sans défaut ni pliure. (photographe ou Photomaton)
1 justificatif de domicile datant de moins d’un an au nom du demandeur (par exemple : avis d’imposition, facture d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, attestation d’assurance habitation)
ou 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant avec original et copie de sa carte d’identité et l’attestation d’hébergement complétée
1 copie intégrale d’acte de naissance de -3 mois (si passeport ou cni périmé depuis plus de 5 ans)
– Pour une première utilisation du nom d’usage, fournir un acte de naissance de -3 mois mentionnant le mariage ou un acte de mariage de -3mois.

Timbres fiscaux en vente dans les bureaux de tabac, au centre des Impôts ou le site internet « service-public.fr »

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR LES MINEURS :
– Autorité parentale à compléter sur le CERFA + pièce d’identité des parents originaux et photocopies
– Jugement de divorce uniquement si autorité parentale exclusive ou garde alternée (+ justificatif de domicile de chaque parent à joindre dans ce cas)
– Si demande de nom d’usage pour un mineur : accord des deux parents- y compris pour un renouvellement de titre- mentionnant également l’ordre des noms.


Last modified: 28 octobre 2021

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