Site Officiel de Montaud 34

LES TRANSPORTS EN COMMUN DEVIENNENT GRATUITS LES WEEK-ENDS POUR LES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE

31 août 2020

Dès le 5 septembre 2020, les habitants de la métropole de Montpellier pourront voyager gratuitement tous les week-ends à bord des bus et tramways du réseau TaM.
Cette mesure écologique et économique phare annoncée par Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, marque la première phase de la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole. À cette occasion, Montpellier Méditerranée Métropole crée le Pass week-end gratuit, utilisable de manière simplifiée avec l’application mobile M’Ticket TaM.

Une mesure vertueuse qui s’appuie sur quatre grands principes :

  • une transition écologique engagée pour réduire les émissions de CO2, améliorer la qualité de l’air via le report modal de la voiture personnelle vers les transports en commun et valoriser les transports respectueux de l’environnement ;
  • l’amélioration du pouvoir d’achat des familles avec une réduction des dépenses de déplacement favorisant la mobilité de tous les Métropolitains ;
  • le développement économique du territoire renforçant l’attractivité du commerce de proximité.
  • Mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains qui payent leur transport plusieurs fois.

Comment fonctionne la gratuité des transports le week-end ?

À partir du 05 septembre 2020, les habitants de la métropole de Montpellier pourront monter à bord des bus et tramways gratuitement. Cette gratuité prend effet à compter du samedi 00:00 jusqu’au dimanche soir à 23:59.

Pour en bénéficier, les voyageurs devront être en possession du Pass week-end gratuit, disponible sur demande.

 Comment obtenir le Pass week-end gratuit ?

Le Pass week-end gratuit sera utilisable à partir du 05 septembre 2020. Pour voyager en règle, ce titre de transport devra être validé à chaque montée dans le bus et le tramway.

Vous pouvez dès à présent demander le Pass week-end gratuit, depuis l’appli M’Ticket TaM.

Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=umXhi6o4hqE&feature=emb_logo

Le demande de votre Pass week-end gratuit s’effectue très rapidement et de façon totalement dématérialisée à partir de l’application M’Ticket TaM. Vous devez simplement disposer :

  • d’une pièce d’identité
  • d’un justificatif de domicile

Si vous ne disposez pas de smartphone ou que vous êtes déjà détenteur d’une carte TaM (non-abonné), vous pouvez également effectuer votre demande de Pass week-end gratuit en remplissant le formulaire en ligne suivant : Demande de carte Pass week-end gratuit

Votre demande sera traitée dans un délai de 48h et un mail de confirmation vous sera envoyé.

  • Si vous ne disposez pas de carte TaM, celle-ci vous sera transmise par voie postale à votre domicile.
  • Si vous êtes déjà détenteur d’une carte TaM (non-abonné), vous serez invité.e à la recharger sur les distributeurs automatiques de titres situés aux stations de tramway.

➡️ Vous pouvez aussi effectuer votre demande en Espaces Mobilité (consultez les horaires et pensez à prendre un rendez-vous)

Dossier de presse gratuité des transports en commun le week-end

Délibération n°2020-100

Last modified: 31 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *