Site Officiel de Montaud 34

Exposition « Gaston Baissette / Collection personnelle »

4 octobre 2018

En raison de son attachement profond au Pays de Montpellier, la collection personnelle de Gaston Baissette a été léguée en 1983 à la bibliothèque municipale de Montpellier, puis déposée en 2012 à la médiathèque centrale Émile Zola après la disparition de son épouse.
A travers plus de 160 lettres, manuscrits, tapuscrits, photographies, livres, journaux, dont plusieurs pièces inédites, cette exposition vous propose de (re)découvrir la vie et l’oeuvre de Gaston Baissette (1901-1977), médecin renommé, grand écrivain, qui affirmait qu’écriture et médecine relevaient d’une seule et même mission : « aimer les hommes, les connaître, les défendre ».
C’est un homme aux multiples facettes que cette exposition nous dévoile : le poète, ami des Surréalistes, l’homme des revues, le grand médecin, l’homme engagé dans la Résistance, le pacifiste, le fin connaisseur de Denis Diderot, l’auteur de L’Etang de l’or, de Ces grappes de ma vigne, du Soleil de Maguelone dont la poésie conserve encore aujourd’hui tout son éclat.
Gaston Baissette exprimait un attachement connu pour Montaud et son territoire où il a vécu, mais aussi pour ses habitants dont certaines mémoires vives peuvent encore témoigner du « Gaston » montaudois.
Du 4 octobre au 17 novembre, la ville de Montaud à donc l’honneur d’accueillir ce trésor d’archives prêtées par la médiathèque Émile Zola… Rencontre ou retrouvailles avec cet « enfant du pays ».
# Au programme
Jeudi 4 octobre à 17h30 : Vernissage de l’exposition
Samedi 10 novembre : Journée d’animations, bourse aux livres
Vendredi 16 Novembre à 18h : Conférence de M.Gilles Gudin de Vallerin, Conservateur général de l’exposition et Directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Last modified: 4 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *