Site Officiel de Montaud 34

APEEcoleMairie

Réouverture de l’école et des services périscolaires

10 mai 2020

Les modalités pratiques, très détaillées, de réouverture et de fonctionnement de l’école élémentaire Charles-Perrault (maternelle et élémentaire) après la période de confinement ont été communiquées à tous les parents.
Les services périscolaires municipaux rouvrent également, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires et en concertation avec les équipes éducatives et les déléguées des parents d’élèves.

MESURES SANITAIRES PRISES PAR LA VILLE

Concernant le groupe scolaire et les lieux d’accueils municipaux, les mesures sanitaires suivantes sont mises en œuvre :

  • Gestion des lieux et des accès pour éviter de regrouper un nombre important d’enfants et de parents au même endroit : barrières de sécurité, marquage au sol et fléchage pour permettre la distanciation physique.
  • Interdiction de stationnement rue Gaston Baissette aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’école (8h00 > 18h00).
  • Réaménagement des classes (pas plus de 10 enfants, tables individuelles pour chaque élève).
  • Mise à disposition du savon aux points d’eau et du gel hydroalcoolique dans les classes (sous le contrôle des adultes), prise de la température.
  • Nettoyage régulier des locaux, aération et désinfection chaque jour.
  • Le port de masques par le personnel encadrant municipal sera obligatoire, des dispositions sont prises par l’Éducation nationale pour en fournir également aux enseignants.
  • Des visières seront fournies à l’ensemble du personnel encadrant et des enseignants en activité.

TEMPS PÉRISCOLAIRE

Les horaires des garderies seront modifiés (8h00-9h10 et 17h10-18h00) afin de laisser plus de temps à la désinfection des locaux et laisser entrer/partir les enfants qui sont déposés par leurs parents

Les fonctionnaires (agents du périscolaire) seront informés de nouvelles consignes hygiéniques de l’EN concernant le nettoyage des bâtiments et des objets. Tous les équipements publics ont déjà été désinfectés la semaine qui suivait la fermeture de l’école, un nouveau nettoyage est prévu le lundi 11 mai 2020.

RESTAURATION :

Pendant la première semaine, la municipalité invite les parents à fournir un pique-nique froid tiré du sac et une boisson individuelle. Sachant qu’il ne doit pas y avoir de contact avec les agents chargés de la surveillance de ce temps de repas le repas, ce repas doit pouvoir être pris en toute autonomie (par exemple pré-ouvrir les gourdes de compote, fournir une boisson dans une bouteille également pré ouverte). Ce repas sera pris à la cantine (ou à l’extérieur si le temps le permet, puisque la cour est équipée de sanitaires et de lavabos en libre accès). Pour nous faciliter le pointage, merci de réserver la cantine comme d’habitude, ce temps de garderie pendant la pause méridienne vous sera offert et la somme remboursée à la fin de la semaine.

À compter du lundi 18 mai, quand les enfants se familiariseront avec les gestes barrières et la nouvelle organisation, on pourra envisager le retour à la restauration collective en livraison froide. Pour les enfants accueillis à la journée, la restauration scolaire est assurée au tarif habituel.

Vous trouverez ci-jointes les prescriptions de la Préfecture de l’Hérault concernant la préparation des paniers-repas pour la pause méridienne.

Vous pouvez d’ores et déjà effectuer les réservations sur le Portail Famille : https://montaud.argfamille.fr

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la Mairie de Montaud par mail : [email protected] ou au 04 67 86 91 53 aux heures d’ouverture.

CONSIGNES POUR LES PARENTS

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes laissant supposer un cas de Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants, selon les consignes du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :

  • Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter correctement. Dans ce cas il appartient aux parents de fournir des masques.
  • Pour les élèves présentant des pathologies, le médecin référent déterminera les conditions du port du masque.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les règles suivantes :

  • Fourniture de mouchoirs en papier, jetables et en quantité suffisante
  • Port du masque fortement recommandé pour les parents accompagnant les enfants
  • Respect impératif des horaires d’entrée et de sortie qui vous ont été communiqués
  • Aucune description de photo disponible.Respect des zones d’accueil délimitées pour chaque groupe d’enfants

PS : et un grand merci à l’artiste Coeur d’artiflo pour les visuels des mesures barrières aussi sympas !

Last modified: 10 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *